Histoire

D’où vient le nom Pierrefitte ?

chateau.jpg
mrlecure.jpg

    D’après l’étude de l’Abbé Desrues, il viendrait de la nature du sol où la pierre abonde. Dans les bois qui dominent la commune, des recherches expérimentales ont été faites et en 1 m² de terrain creusé seulement à 70 cm de profondeur on a pu tirer 1 m³ de pierres. Dans le cimetière, en creusant une fosse ordinaire, l’Abbé Desrues a enlevé 5 brouettes de pierres. C’est un caillou irrégulier, rond, excessivement dur, silex ou pierre à feu. Il y en a partout, l’eau en dégage des hauts-bords et les chemins en sont remplis ; on peut vraiment dire que le sol en est fait. Aussi, ne peut on faire objection à l’étymologie générale admise : « Petra-ficta – fait de pierre ».


    Cependant certains prétendent que le mot Pierrefitte serait la traduction latine du mot celtique « Menhir ou Peulvan » qui signifie « Pierre Debout ». Ce nom serait donné aux villages proches de ces menhirs d’où Pierrefitte près de Pont L’Evêque. D’où il faudrait conclure que cette commune existait avant l’occupation romaine…

    Le nom de Pierrefitte, toujours d’après l’Abbé Desrues, n’a jamais changé mais on y a adjoint un complément variable à différentes époques : En 1682 nous trouvons Pierrefitte-en-auge. Puis pendant 2 siècles, c’est Pierrefitte-st-Denis, ou St-Denis de Pierrefitte; plus tard, on dit Pierrefitte-sur-Touques puis on revient à Pierrefitte tout court. Ce n’est qu’au début du 20e siècle et grâce à Monsieur Neron que l’on adopte communément Pierrefitte-en-auge.

manoirnb.jpg

Démographie

 

50089b9c49f2831e2ebd4ca3583c461b.png

    Pierrefitte-en-auge est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 159 habitants.

 

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pierrefitte-en-Auge comptait alors 466 habitants, population jamais atteinte depuis.

    En 2017, la commune comptait 159 habitants, en augmentation de 1,92 % par rapport à 2012 (Calvados : +0,89 %, France hors Mayotte : +2,36 %).